UA-66939290-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Notre Métier

La Socio Esthétique s'exerce uniquement par des Socio Esthéticiennes diplômées.

Le métier repose sur une double compétence : une expertise professionnelle reconnue dans le domaine de l’esthétique-cosmétique associée à des compétences spécifiques.

Ce titre est protégé par la loi (article 433-17 du Code Pénal) qui incrimine l’usage sans droit d’un diplôme officiel ou d’une qualité dont les conditions sont fixées par l’autorité publique.

Cette mesure vient renforcer la réglementation des diplômes d’État d’Esthétique

(loi 96- 603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion de l’artisanat…)

Notre profession consiste à prodiguer des soins d' esthétique et de bien-être  auprès des personnes en état de souffrance ou fragilisées par une atteinte  à leur intégrité physique et / ou psychologique ou en détresse sociale.

La socio esthétique sert de soins de supports, les moyens utilisés porteront sur l'estime de soi, la reconstruction identitaire et les relations sociales.

Ils aident progressivement les personnes à se reconstruire

- à surmonter plus sereinement les obstacles de la vie

- tout en profitant d'un instant privilégié

L' OMS qualifie la santé comme " un bien-être physique, mental et social ".

La socio esthétique prend en compte ces 3 aspects.

L'action

Contribuer par l'envie commune de venir en aide aux personnes souffrantes et

fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale.

Nous garantissons également une prise en charge de qualité

adaptée aux besoins si particuliers des services de soins palliatifs.

L'intégrité physique

L'objectif de la socio esthéticienne sera de permettre à la personne d'apprendre ou réapprendre à s'occuper d'elle-même.

L'image renvoyée par le miroir ne correspond plus à ce qu'elle connaissait d'elle.

Lors de sa prise en charge, la mission de la socio esthéticienne est de faire accepter " l'être " et le " paraître " à la personne.

Ce travail basé sur le conseil en image, la mise en beauté et le maquillage correcteur ouvre le chemin de la reconstruction identitaire avec pour finalité : retrouver une bonne qualité de vie et une bonne estime de soi.

De là, les sensations de confort et de bien-être rétabliront la confiance,  le sentiment d'être reconnu, valorisé pour reprendre place dans son environnement personnel et extérieur.

L'intégrité psychique

La maladie développée sur un organe engendre une réaction psychique. Ce fait est reconnu par tous. De même, le psychique influe sur le moral, sur les relations sociales, sur l'envie de retrouver une qualité de vie. Ces faits cumulés aboutissent forcément au manque de communication et entraînent un repli sur soi même.

Dans son approche, la socio esthéticienne mettra en place différents vecteurs, verbaux et non verbaux, avec la personne pour établir une communication de confiance personnalisée par une écoute non médicalisée.

Les soins esthétiques deviennent des moments privilégiés.

De fait, la qualité de la prise en charge de la personne ouvre une sensation de quiétude évacuant la maladie et les problèmes adjacents.

Ces difficultés n'ont plus leur place dans l'instant, seul compte le bien-être. Quelque chose qui était oublié renaît : l'estime de soi, la confiance en soi et s'assumer en tant que personne à part entière.

Détresse sociale

L'accompagnement de la socio esthéticienne intercède pour lutter contre la souffrance de l'isolement résultant par exemple d'un deuil, d'une séparation, d'un divorce, du chômage, du sentiment de précarité etc...

Ce "mal être" peut toucher toutes les couches de la société indépendamment du statut social, enfants,adolescents et adultes peuvent être concernés.

L'écoute représente alors un moyen de rompre l'isolement, sournoisement installé par un sentiment d'inégalités subies.

Redonner le goût à prendre soin de soi, à s'occuper à quelque chose apporte le sentiment d'être reconnu par " l'autre "et permet de retrouver sa place dans l'échiquier de la société.

C'est ce travail que portera la socio esthéticienne par ses compétences, son rôle de conseils, de soins expliqués et adaptés qui susciteront l'envie et le désir de retrouver une qualité de vie avec des projets.

Par ces bienfaits, la personne reprend la maîtrise de sa vie, de son corps, sort de son isolement pour intégrer un lien de la société. Elle retrouve l'estime d'elle-même, enfin reconnue en tant qu'acteur dans la société.