UA-66939290-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le calendrier de nos interventions

                                   Chers adhérents et adhérentes dates à retenir:

                         L'instant Socio et ses professionnels vous accueillent                                                                      du lundi au vendredi

                                     10h00 - 12h30 et de  14h00 - 17h30                

          Résidence " Casa Réal " 4 rue Mathurin Régnier 66000 Perpignan 

                             Tél : 09.81.95.40.54  / 06.45.80.20.49

 Compte rendu de nos participations

L'association présente au Salon Seniors...mais pas trop

Les professionnels de L'instant Socio ont présentés au salon Seniors   12 conférences sur 2 jours :

* Mémoire et réminiscence

* Comment améliorer la qualité de vie des aidants familiaux ?

* Réflexologie plantaire/palmaire

* Bien manger pour bien vieillir

* Psychothérapie et hypnose: des thérapies au service de votre bien être

* conseil en image pour l'estime de soi

 

L'association organise chaque mois un atelier/conférence sur des thématiques différentes pour le bien être de nos adhérents et adhérentes.

Octobre 2017 Socio esthétique, Novembre 2017 Sophrologie et activité physique adaptée, Janvier 2018 Socio esthétique,

Février 2018 Qi Gong, Mars 2018 Diététique/nutrition, Avril 2018 Psychothérapie, Hypnose, Mai 2018 Naturopathie, Kinésiologie,         Juin 2018 Yoga, Réflexologie plantaire, palmaire, PNL ...

   L'instant Socio et les professionnels      de l'association , les Thermes de Molitg et       la pharmacie centrale de Rivesaltes           au congrès du Cancer.

   Journée d'information et d'échange    sur la pathologie.

L'instant Socio permet à chaque personne femme/homme touché par la maladie du cancer de retrouver une qualité de vie dans le respect et la dignité.

Nous vous accompagnons pendant et après la maladie, ainsi que toutes les personnes accompagnantes/aidantes.

Pour tous renseignements 09.81.95.40.54

 

  Vous pouvez retrouver l'interview de L'instant Socio

au journal tv cat des Pyrénées Oreintales à partir de la 24ème minutes 34.

Du 5 au 9 mai L'association a participé au salon de Perpignan en collaboration avec ces partenaires   "Chaîne thermale du soleil de Molitg les bains"

                                         " le laboratoire Centella "  " Zao make up "

                                           " La pharmacie Centrale de Rivesaltes"


 Centella, cosmetiques naturels et bio, haut de gamme, made in France - Centella
 LA SOCIO-ESTHÉTIQUE, POUR REDONNER BIEN-ÊTRE ET CONFIANCE AUX PERSONNES EN SOUFFRANCE        Depuis un an et demi, Centella est partenaire de l’Instant Socio, une association de socio-esthétique dont le but est d’apprendre aux personnes en souffrance physique, psychique ou social à prendre soin d’elles. Un travail sur le corps, mais aussi sur l’estime de soi.

Nous avons rencontré Sylvie Rose, fondatrice de l’association, pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement.

Pourquoi avez-vous créé l’Instant Socio ?

    J’ai passé 30 ans dans le milieu médical en tant qu’aide-soignante, en maison de retraite, puis dans différents services d’hôpitaux : maternité, bloc opératoire, urgences et depuis un peu plus de 10 ans en oncologie.

Au bout de trois ans dans ce service, j’ai commencé à m’intéresser et à me consacrer plus particulièrement à la perte de féminité chez les femmes traitées pour des cancers. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le métier de socio-esthéticienne qui est une prise en charge complète des patients, tant sur le plan physique que psychique.

Il y avait une vraie demande des établissements de santé pour ce type de prestation. J’ai donc repris 2 années complètes d’étude pour obtenir le diplôme de socio esthéticienne.  En septembre 2015, j’ai créé l’Instant Socio pour assurer la promotion de ce métier et répondre aux besoins des gens atteints de maladie, handicap, accident, maltraitance, vieillesse, deuil, Alzheimer, addictions, chômage, etc… car il n’existait pas de postes de socio-esthéticienne à temps plein dans la région. Aujourd’hui, nous sommes six socio esthéticiennes  adhérentes à l’association.    

 La socio-esthétique est donc un métier spécifique, quelles sont les domaines auxquels vous êtes formées ?

Oui, nous sommes toutes formées et certifiées par un diplôme validé par le Ministère de la Santé car nous travaillons avec les professions médicales et sociale.

Nous proposons toutes les prestations liées à l’estime et l’image de soi. L’objectif des soins c’est d’apprendre ou réapprendre à la personne à s’occuper d’elle-même, à se regarder sans appréhension dans un miroir et à s’assumer pleinement pour vivre dans la dignité et le respect de sa personne.

Les soins du visage, par exemple, sont très importants pour les patients qui sont en traitement avec des effets secondaires lourds. Leur peau est déshydratée et nous réalisons des soins pour la rééquilibrer. De la même façon, nous proposons des cours de maquillage correcteur pour les peaux qui présentent des cicatrices, des rougeurs, etc. et des maquillages plus sophistiqués, notamment pour pallier la perte des cils et des sourcils dans le cas de traitement pour le cancer.

Mais nous faisons également du conseil en image, de l’aromathérapie, du conseil en diététique et des ateliers mémoire. Et bien évidemment, nous sommes aussi formées aux aspects psychologiques de la maladie ou de la détresse sociale car nous voulons offrir un moment d’écoute et de partage aux personnes que nous rencontrons.

                                     
   

Justement, qui peut s’adresser à votre association pour bénéficier des soins et des ateliers que vous proposez ?

Toutes les personnes qui sont en souffrance, que celle-ci soit physique, psychique ou sociale. Nous nous adressons donc aux malades du cancer mais également aux personnes en situation de handicap ou aux seniors. Aux personnes atteintes de pathologies psychiques, à celles souffrant d’addiction, mais aussi à celles qui ont perdu leur estime d’elles-mêmes suite à un deuil, à une perte d’emploi, à une séparation.

Nous permettons à toutes ces personnes de se reconstruire, de surmonter les épreuves avec plus de sérénité et de reprendre confiance en elle pour mieux reprendre le cours de leur vie une fois ces étapes difficiles terminées.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Notre association fonctionne de deux manières. La première, c’est que n’importe quelle personne dans l’une ou l’autre des situations que nous avons évoquées peut devenir adhérent de l’association en payant une cotisation annuelle de 35€ par an. Elle a alors accès à des ateliers une fois par mois avec un thème différent à chaque fois. . Lors de ces ateliers, il y a une partie ludique et une partie formatrice. La personne est entièrement actrice de façon à ce qu’elle puisse acquérir les gestes qui lui serviront dans la vie de tous les jours pour son bien-être.

Et notre deuxième action est en fonction des demandes des établissements de santé. Nous nous déplaçons alors pour réaliser des ateliers de groupe avec leurs patients. Et dans les cas de perte d’autonomie, nous  réalisons des soins de bien-être à la personne prise en charge.

Pourquoi avoir sollicité Centella ?

En lançant l’association, je cherchais des partenaires pour les produits cosmétiques que nous allions utiliser. J’avais une exigence particulière : que ces produits soient Bio pour éviter les allergies et ne pas interférer avec les traitements ou les effets secondaires des patients.

Cela me semblait normal de contacter les entreprises de la région et Centella a tout de suite été emballé par notre projet. Cela fait maintenant plus d’un an que nous utilisons la gamme Hydraflore ainsi que leurs huiles essentielles et ces produits toujours autant appréciés par notre équipe et nos adhérents.

Comment voyez-vous l’évolution de l’Instant Socio ?

 Nous sommes ravies car l’association se développe. Nous comptons désormais une centaine d’adhérents et nous recevons de plus en plus de demandes de la part des structures de soins médicaux et sociaux.

 A moyen terme, mon but est aussi d’ouvrir une maison de soins qui regrouperaient des socio-esthéticiennes mais également des sophrologues, des réflexologues, etc. pour proposer une présence continue dans la semaine pour les personnes dans le besoin.

 Vous l’avez compris nos ateliers ont l’objectif de  permettre aux participants de  prendre soin d’eux pour retrouver la confiance en soi et ainsi réconcilier « l’être » et le « paraître ».Notre rôle consiste également de faire le lien entre les professionnels médicaux et sociaux. Cette maison de soins serait aussi un lieu d’échange, d’accueil des personnes malades ou en difficultés, une suite logique pour notre association.

      3 et 4 février : Deux jours " Seniors " Au palais des Congrès de Perpignan. 

                                      avec L'association  " L'instant Socio " 

      11 conférences par les professionnelles en communication avec les seniors.

 

 

 

 

 

 

       Samedi 21 janvier 2017 atelier découverte de la réflexologie plantaire par :                                                              Catherine Jarrousse.

                   Cette médecine douce de plus en plus utilisée pour apaiser

                notamment les tensions que chaque personne peut ressentir.

    Samedi 26 novembre 2016  notre premier atelier sur la diététique/ nutrition

                                      présenté par Corinne Trichaud .

      La diététique s'apparente à un moyen d'agir sur sa santé et sa forme via l'alimentation car,  la diététique repose d'abord sur un bon équilibre alimentaire.           Merci à Corinne pour ses riches conseils judicieux dans le but de préserver                      ou  améliorer notre santé tout en conservant le plaisir alimentaire.

                                    Ensemble, plus fort pour vaincre la maladie !                                                                        

 

 

                                   

                                  S’informer, c’est déjà lutter !

Sylvie Rose, Présidente de l’Association « L’instant Socio » et des représentants de la station thermale de Molitg les Bains seront présents sur un stand commun lors de la journée d’information et d’échange sur le cancer qui aura lieu :

                                                                 le jeudi 17 novembre
                                                     au Palais des Congrès à Perpignan

l’Association “L’instant socio” conseille et propose des soins esthétiques dans le but de conserver l’estime de soi.
Sous forme d’ateliers, cette association participe au programme post cancer du sein mis en place depuis cette année à Molitg les Bains.

Renseignements et réservations :
04 68 05 00 50                                                                                                                                                        


         

           L'instant Socio remercie

 la commune de "Saint Estève"qui a apporté son soutien pour le bon déroulement de cette action.

Cette animation, liée à la lutte contre le cancer, doit être inscrite comme un grand succès résultant de l'engagement et du dynamisme de chacun des participants orchestrés par Karine           Le Morvan et les professeurs qui ont dispensés leur énergie pour la grande satisfaction de tous.

L'association, lutte de façon permanente contre cette maladie.

        Un très grand merci à Karine Le Morvan et son équipe de professionnelles                     pour ce moment partagé, ensemble, dans le cadre de la sensibilisation                                                         du dépistage précoce du cancer du sein.  

" Cela n 'arrive pas qu'aux autres, nous sommes toutes concernées par ce combat".

L'instant Socio s'est mobilisé le 16 octobre pour offrir un grand moment de douceur                              aux adhérentes de l'association touchées par le cancer. 

    L'instant Socio remercie Florence Normand pour son action de sensibilisation                                                dans le cadre d'Octobre Rose à Céret.

                        Samedi 1 octobre 2016  deuxième atelier d'aromathérapie     

                                    Samedi 25 juin 2016 atelier sur le thème :

L’aromathérapie c'est l'art d'utiliser les huiles essentielles pour développer

la santé et le bien être.

  Merci à tous de votre participation, cet atelier ayant remporté un grand succès,                                  c'est promis : il y aura une suite à la rentrée de septembre !


                                      Samedi 28 mai 2016 atelier sur le thème :

         Le maquillage sophistiqué, vous êtes invitée à un mariage ou une soirée ?

                 Il vous faut un maquillage sophistiqué qui saura faire son effet.

Un maquillage facile à reproduire et idéal de jour comme de nuit de toutes

les couleurs et formes d'yeux.

Chacune des participantes à plu mettre en pratique lors de cet atelier

les différentes techniques de maquillage sophistiqué.

                                    Alors Mesdames à vos pinceaux maintenant !

             Marylise et Johanna ont assuré la mise en beauté des participantes 

            au défilé de lingerie et maillots de bain organisé par Santé à domicile.

                                   Samedi 16 avril 2016 atelier sur le thème : 

                          "A la découverte de soi"   "quelle image ai-je de moi ?"

Le conseil en images est loin d'être une affaire d'apparence superficielle et extérieure.

                               La beauté est un état d'esprit qui se développe.

Les participants ont qualifié l’intérêt de cet atelier comme très sympathique,            convivial, très intéressant, pleins de conseils et d'informations

                         le tout, facilement applicable dans la vie de tous les jours.

 

                               Samedi 19 mars 2016 atelier sur le thème : 

             " un geste de maquillage simple pour reprendre confiance en soi "

Le maquillage donne à votre peau une sensation de bien-être et à votre visage une expression vive et pleine d'éclat.

     Avoir bonne mine fait du bien au moral, et donne une bonne image de soi.

Merci à tous pour votre participation active comme d'habitude, avec le soutien de ZAO make-up notre partenaire maquillage professionnel biologique, naturel et   un grand merci à karine pour son intervention sur la dermographie.

Samedi 20 février 2016 atelier sur le thème:

" Il n'y a pas de secret"

Pour avoir une belle peau, il faut prendre soin de son visage quotidiennement.

La fatigue a un impact important, notre peau étant constamment abîmée et desséchée par les agressions extérieur,

il faut lui porter une attention toute particulière.

Les soins mettent en évidence notre beauté naturelle.

Merci à tous pour votre participation active, bénéfique au bon déroulement

de notre atelier sponsorisé par les laboratoires Centella.

         Samedi 23 janvier 2016 notre premier atelier s'est déroulé sur le thème :

                                                     - Avoir de belles mains - 

Malmenées et constamment sollicitées, les mains nécessitent des soins appropriés. Les mains reflètent notre personnalité.

 Elles nous sont indispensables pour chaque geste du quotidien.

Un grand merci à toutes nos adhérentes d'avoir partagé ce moment chaleureux

et très convivial.

                     Dimanche 29 novembre 2015 sur la place de La République

                             Journée vaincre le Cancer au palais des congrès de Perpignan

       Article du journal l'indépendant du 9 octobre 2015 sur notre participation            active aux événements de cette magnifique semaine très riche en partage.

     

       Lors de cette manifestation                      " L' instant Socio"                     a pu se faire connaître et expliquer son but.

 Madame Josiane Chevalier, Préfète des Pyrénées Orientales,       a été très attentive  à cette démarche.