UA-66939290-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La maladie

Définition de la Maladie (selon l’OMS)

Dysfonctionnement d’origine psychologique, physique ou/et sociale, qui se manifeste sous différentes formes.

Pour combattre la maladie, on sait qu’une bonne santé morale est essentielle.

Face aux transformations imposées par la maladie et les traitements, la tentation de se replier sur soi est parfois grande.

La maladie fragilise le corps et l’esprit de la personne, les traitements sont souvent lourds à supporter. La socio-esthéticienne apporte une aide en complément des soins traditionnels aux personnes atteintes de maladie grave. Elle procure à la personne malade une pause douceur et de détente, des conseils de beauté, de confort rassurent, améliorent le moral ; tout cela aide à maintenir son identité et retrouver l’estime de soi et la confiance en soi.

C’est aussi le maintien d’un lien symbolique avec l’extérieur.

Le souci de sa beauté n’est pas une futilité !

Dans la bataille contre la maladie, toutes les armes à votre disposition sont importantes.

Etre bien dans son corps malgré les effets des traitements et la fatigue est une aide essentielle à la guérison.

Nous savons tous que la maladie, les interventions chirurgicales parfois mutilantes, les effets secondaires de certains traitements médicaux, et le stress engendré par la douleur sont autant de facteurs de dégradation corporelle.

Ceci menant à la fatigue et à une certaine forme de renoncement, nous pouvons comprendre la gravité du préjudice physique et moral vécu par les personnes atteintes d’une maladie grave.

La socio-esthétique répond à un besoin de restauration de l’image de soi pour les personnes ayant subi des traitements pouvant porter atteinte à leur intégrité corporelle.

La maladie engendre des altérations de l’aspect physique  :

* modification des phanères (perte des cheveux, des cils et sourcils, altération des ongles)

* modification du tissu cutané (assèchement et fragilisation de la peau, modification du teint, stigmate de la fatigue

* modification de la morphologie (œdèmes faciaux, amaigrissement).

La peau est aussi le reflet de la lassitude, des angoisses et de la souffrance.

Face à cette dégradation, chacun s’exprime différemment: fausse indifférence, résignation, sentiment d’injustice.

Ces réactions, bien naturelles, entraînent les patients à un repli sur eux-mêmes.

L'intervention d'une Socio esthéticienne auprès du malade et de sa famille aura pour objectif une prise en charge globale tant sur le plan physique que psychologique du malade ainsi que de son entourage.

Ces soins favorisent le processus de guérison par la communication, le mieux-être, le confort du patient dans le cadre d’une meilleure qualité de vie à l'hôpital ou à domicile.

La socio esthétique s’inscrit dans les projets de soin définis par les équipes pluridisciplinaires avec lesquelles nous travaillons.

Notre mission a donc une vraie visée thérapeutique reconnue et appréciée par le personnel médical, le malade et la famille du malade.