UA-66939290-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Le cancer, est une maladie chronique caractérisée par la multiplication non contrôlée des cellules 

qui peuvent toucher plusieurs organes et systèmes.

 Le cancer peut prendre plusieurs formes. mais il faut savoir qu'il peut se déclencher d'une manière différente d'un patient à l'autre en effet, le système immunitaire d'une personne est propre à chacun.

 A l'heure actuelle, il existe plus de 200 types de cancer, que l'on peut répartir selon plusieurs critères.

On reconnait en général 4 grandes catégories :

* Les cancers qui touchent les tissus (organes, peau, os...) et qui apparaissent sous forme de tumeurs.

* Les cancers sanguins (leucémies ou lymphomes).

* Les cancers métastatiques qui peuvent être de l'une des 2 premières formes, mais où les cellules                  cancéreuses ont migré de la localisation d'origine à un autre organe.

* Les cancers consécutifs à un traitement d'un premier cancer, ou cancers secondaires.

Mais on peut aussi les classer en fonction de leur localisation:

Les cancers du système reproducteur et endocrinien

Les organes touchés par les cancers du système reproducteur et endocrinien incluent notamment : l'ovaire, la prostate, la thyroïde, le col de l'utérus, le sein, les testicules et les glandes surrénales.

Les cancers du système digestif

Ceux-ci incluent tous types de cancer apparaissant dans le tube digestif et ses glandes annexes. (cancers colorectal, pancréas, du foie, de l’œsophage, de l'estomac)

Les cancers du système respiratoire

Les cancers du système respiratoire sont un type de cancer qui comprennent les cancers des poumons, du larynx et de la plèvre.

Les cancers du sang et de la lymphe

Ceux-ci correspondent aux cancers qui touchent les systèmes lymphatique ou sanguin d'une personne.

Autres types de cancer

D'autres types de cancers ne rentrant pas nécessairement dans une catégorie peuvent également se développer chez l'adulte ou l'enfant. (cancer de la peau, cancer des os, cancer du rein, cancer de la vessie, cancer de l'enfant, certaines formes de cancers sont spécifiques à l'enfant et, inversement, la plupart des cancers de l'adulte n'existent pas chez l'enfant).

TRAITEMENT DU CANCER

Il existe 4 traitements majeurs pour lutter contre le cancer : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie.

Le choix du traitement du cancer se fera en considération de facteurs multiples : âge et état de santé du patient, type et stade du cancer, localisation et présence ou non de métastases...

                         Il sera parfois possible de coupler plusieurs traitements pour lutter plus efficacement                            contre le cancer en question.

La chirurgie : est souvent proposé comme traitement du cancer.Elle permet de retirer la tumeur cancéreuse ou l'organe dans son intégralité dans certains cas. C'est le cas du cancer du sein pour lequel on retire parfois les deux seins, du cancer du poumon pour lequel on peut retirer un poumon s'il n'est plus viable ou encore du cancer des reins si l'un deux est gravement endommagé car il est possible de vivre avec un seul rein.

On associe souvent chirurgie et chimiothérapie pour un meilleur traitement du cancer.

 La radiothérapie : est fréquemment utilisée pour traiter les cancers.

Le principe consiste à soumettre la tumeur, les cellules cancéreuses à des rayons de manière locale.

La radiothérapie peut être appliquée de manière externe (radiothérapie externe) via une machine qui émet des rayons ciblés, ou façon interne (curiethérapie) en implantant des éléments radioactifs directement là où le cancer doit être traité.

La radiothérapie est souvent couplée à la chirurgie, soit en amont de l'opération, pendant ou après celle-ci.

Traitements adaptés en fonction du stade du cancer : pour les cancers avec métastases, ou qui ne sont pas toujours localisés, la chimiothérapie, l'hormonothérapie et les traitements ciblés sont efficaces.

 

La chimiothérapie : consiste à prendre des médicaments qui vont lutter contre les cellules cancéreuses. Elle est conseillée pour les cancers avec métastases ou résistants à l'hormonothérapie.

La chimiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses disséminées dans votre corps. Le problème c’est qu’elle agit aussi sur d’autres cellules comme celles du sang ou du système pileux (d’où la perte de cheveux).

A quelques exceptions près, ce traitement s’administre par voie intraveineuse au goutte-à-goutte (à l’hôpital), plus rarement par voie orale (à la maison). Pour éviter de souffrir et d’abîmer les veines, on utilise un cathéter appelé Port-A-Cath.

Une cure de chimiothérapie s’administre généralement en quelques heures, parfois quelques jours de suite ; occasionnellement, un séjour en hospitalisation est nécessaire.

Elle a lieu toutes les 3 à 4 semaines pour permettre aux cellules saines (notamment globules blancs et plaquettes) de se régénérer. De ce fait, vous ferez régulièrement des prises de sang pour contrôler les plaquettes et globules blancs).


En tout, la chimiothérapie dure 4 à 6 mois.

A chaque cure, vous rencontrerez votre médecin. N’hésitez pas à lui signaler tout changement survenu   depuis votre dernière visite. 

L'hormonothérapie : est un traitement médicamenteux ou chirurgical de certains cancers. Elle est préconisée pour les cancers de type "hormonaux" comme le cancer du sein ou le cancer de la prostate.

Elle consiste à bloquer les hormones dont peuvent dépendre les cancers. L'hormonothérapie est souvent complémentaire à d'autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie par exemple.