Socio esthéticienne
La socio esthétique : un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l'écoute et le toucher pour un mieux-être.
"Socio-esthéticienne... c'est quoi ?"
Une socio-esthéticienne ajoute à ses compétences d'esthéticienne une spécialisation qui lui permet d'exercer son métier auprès des personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse, la maltraitance, l'addiction, le handicap, les accidents, etc... ou par des difficultés sociales importantes, (deuil, divorce, chômage, détention, etc...)
Grâce une action ciblée, elle donne les moyens de se réconcilier avec soi-même par un travail sur son corps et son image.
La Socio-esthéticienne a deux principales missions. La première est de prodiguer des soins esthétiques à ses personnes en prenant en compte la spécificité de chacun.
Le soin proposé est une vraie pause plaisir qui favorise le dialogue et la réappropriation de l'image de soi par un ressenti corporel.
La seconde est d’appliquer des techniques d'auto soins par la valorisation de la personne et notre capacité à leur redonner confiance, de façon ludique au travers d'ateliers collectifs ou d'actions individuelles pour rompe l'isolement et favoriser le lien social. Nous œuvrons donc afin de favoriser leur autonomie en développant leur estime de soi.
Pour cela, la Socio-esthéticienne :
- Détermine les besoins en soins esthétiques de la personne en fonction des préconisations médicales ;
- Applique les soins esthétiques ;
- Anime des ateliers (conseils pour prévenir du vieillissement...) ;
- Organise des activités de groupes pour permettre aux patients de créer ou entretenir des liens sociaux ;
- Elle écoute, conseils et oriente vers d'autres professionnels ;
- Elle a un rôle de médiateur ;
Ses qualités : Une Socio-esthéticienne doit être à l'écoute et disponible. Patiente et attentive, elle est aussi diplomate et chaleureuse. Pour être Socio-esthéticienne, il faut également avoir une bonne résistance psychologique. La socio esthéticienne ne doit pas négliger la souffrance des aidants totalement démunis, ils se trouvent livrés à eux-mêmes tant physiquement que moralement.
Les débouchés : De plus en plus d'établissements intègrent des socio-esthéticiennes à leurs équipes (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, services sociaux...), les perspectives de recrutement sont donc bonnes. Le métier de Socio-esthéticienne est un métier relativement récent, inscrit depuis peu au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (2008). Avec de l'expérience, une socio-esthéticienne peut être amenée à gérer une équipe.
Socio esthéticienne en Cancérologie
Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique utilisée comme soin de support est un précieux soutien pour les malades. Éclairage sur une discipline qui émerge.
Encore souvent méconnue, la socio-esthétique est proposée dans plusieurs établissements médico-sociaux. Basée sur les soins du corps (massages, manucure, maquillage correcteur, etc.), cette discipline apporte une réponse personnalisée aux malades, en s’adaptant à leurs maux et leurs attentes. Une séance de socio-esthétique, c’est un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements. « Cette pratique s’inscrit dans les projets de soin définis par les équipes pluridisciplinaires avec lesquelles nous travaillons. Notre mission a donc une vraie visée thérapeutique reconnue et appréciée par le personnel médical. »
L’utile par l’agréable
Mais le réel bénéfice de la socio-esthétique, ce sont les patients qui en parlent le mieux. « Quand j’ai été hospitalisée en chambre stérile pendant quatre semaines pour le traitement d’un lymphome de Hodgkin, la socio-esthétique m’a vraiment aidée à accepter cette situation, raconte Chantal Greppo. J’étais particulièrement nerveuse et, dès la première séance, les mots et le toucher de la socio-esthéticienne m’ont apporté un bien-être immédiat que j’ai souhaité renouveler régulièrement. » Ouvert aux femmes, aux hommes, comme aux adolescents et aux enfants, ce type de soins joue également un grand rôle dans l’acceptation d’un nouveau corps, parfois transformé, sensibilisé par la maladie. « Nous connaissons les bons gestes pour permettre aux patients de retrouver des sensations agréables sans jamais les heurter dans leur dignité. Par le maquillage ou le conseil dans l’utilisation de certains produits, nous leur apprenons également à retrouver le goût de prendre soin de soi, de mettre pour un instant la maladie entre parenthèses. » « Opération réussie ! » pour les patients pris en charge.
La reconnaissance des bienfaits de notre métier par " La ligue du Cancer":
Dans le cadre du deuxième congrès de socio-esthétique qui s’est déroulé le 15 avril dernier à l’Institut Pasteur, Le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue, est « convaincue de l’importance et de l’efficacité de la socio-esthétique en cancérologie ». La professionnalisation est indispensable pour intervenir auprès de personnes fragilisées et la démarche « qualité » garantit des pratiques adaptées pour un mieux être des patients.