La vieillesse
"Perte identitaire"
La personne âgée est soumise à de nombreuses modifications, son vieillissement s'inscrit dans son corps qui devient alors le centre de la problématique identitaire.
Ces changements augmentant avec l'âge agressent l'image que la personne perçoit d'elle-même et de fait l'estime de soi se retrouve à son tour altérée.
Les seniors vivent dans un corps qui n'est plus considéré comme porteur de valeur, ce dernier ne semble plus pouvoir remplir sa fonction de lieu protecteur pour l'identité.
Alors que l'enfant jubile de son unité corporelle, l'adulte vieillissant s'afflige de l'image renvoyée par le miroir. « Mais que guettons-nous dans ce miroir ?
Qui craignons-nous d'y voir ou de ne plus y voir ?
Qui est cet autre semblable à moi-même, plus vieux qu'un Moi idéal gardé en souvenir ? »
Le vieillissement vient déstabiliser le rapport de l'imaginaire et du réel : le miroir nous renvoie la sanction et atteste de l'altération de notre image.
Au final, « le miroir brisé » provoque un déchirement du sujet contre lui-même. C'est un corps morcelé qui ressurgit révélé à l'individu par l'image de cet autre âgé.
Aussi, notre rapport à la vieillesse devient agressif car, notre propre image y est appréhendée non plus dans sa fonction désirante et unifiante mais, en ce qu'elle annonce de destructeur.
Mais vieillir : c'est accepter de faire le deuil d'une image de soi pour en construire une nouvelle tout en restant soi-même.
Face à tous ces changements corporels, la mémoire permet le maintien de l'identité.
Elle donne la faculté de se reconnaître, de se représenter son histoire et son vécu.
L'action de la Socio esthéticienne permet à la personne de retrouver une qualité de vie tout en acceptant cette nouvelle image.